Bye bye la Nouvelle Zélande ... nos impressions sur le pays

Publié le par tdm.lilievlad.over-blog.com

Adrian :

Le pour : les paysages ... cela n'étonnera personne, c’est limite si on ne croisait pas des hobbits à tous les tournants de route ; la nonchalance des kiwis qui sont très décontractés.

Le contre : la nonchalance des kiwis car du coup beaucoup de choses m’ont donné le sentiment d’à peu près : du moment que cela fonctionne, y a pas de soucis. Sauf que de ce fait là, les robinets fonctionnent mais fuit, l’isolation des maisons est inexistante (il suffit de mettre plus de chauffage ou une couverture de plus sur le lit), il n’y a pas de normalisation dans les fermetures de porte, … la libéralisation de l’économie fait aussi que pour téléphoner, il faut la bonne carte avec le bon téléphone et le bon réseau (mais ça fonctionne). Une autre chose que je n’ai pas aimé, c’est conduire car du coup je ne pouvais pas trop regarder le paysage.

 

Aurelie :

 

Quelle belle découverte que la Nouvelle-Zélande ! En fait, même un mois n'aura pas suffit à ce qu'on découvre tout le pays.

Evidemment, j'ai été enchantée par les paysages somptueux qu'on a essayé de vous montrer. On a l'impression que la nature est reine (d'ailleurs, les tremblements de terre le rappellent régulièrement) et qu'on peut se retrouver face à elle lors des randonnées. Ca m'a donné envie de faire des randonnées de plus longue durée, sur plusieurs jours. Là, on n'était pas forcément équipés et on souhaitait voir un peu toutes les parties du pays, donc on s'est contentés de balades de quelques heures.

C'est agréable de retrouver l'atmosphère anglaise : la langue bien sûr, mais aussi certaines habitudes telles que les soupes pour le déjeuner, les "scones". Après plusieurs mois dans le monde hispanophone et un peu francophone, c'était assez rigolo. Et je ne pensais pas que cela se sentirait autant.

On nous avait vanté la gentillesse des néo-zélandais... on n'a pas trouvé de différence flagrante avec les  autres pays visités. Mais des personnes qu'on a rencontrées nous ont dit que le tremblement de terre leur avait vraiment mis un coup au moral (eux-mêmes avaient vu la différence avant /après).

Un point très positif concerne les hébergements  : ils sont souvent super bien ! Chambres ou petits dortoir avec une cuisine à dispo et d'autres services. Les prix des auberges de jeunesse mais avec un confort "comme à la maison".

D'ailleurs j'ai été très surprise par les relations de la Nouvelle-Zélande avec la Grande-Bretagne. Le Common Wealth est encore très important. Deux exemples qui m'ont frappée : suite au tremblement de terre de Christchurch, le Prince William a fait un déplacement en Nouvelle-Zélande ; deuxième exemple, toujours avec le Prince William : son mariage à venir avec Kate est très suivi par la presse néo-zélandaise et j'ai même vu à la poste que des timbres spéciaux pour le mariage étaient vendus ! Je ne m'étais pas attendue à ce que les 2 pays soient si proches ! D'ailleurs, j'ai cru comprendre que certains néo-zélandais souhaiteraient que le drapeau de la Grande-Bretagne soit supprimé de celui de la Nouvelle-Zélande.

Dernière découverte, c'est le rapport à l'environnement qu'ont les néo-zélandais. Je l'avais déjà décrit dans un article : l'environnement selon les néo-zélandais, c'est avant tout la préservation des espèces et des espaces naturelles, mais pas du tout la gestion des ressources, notamment l'eau et l'électricité. Les maisons sont incroyablement peu isolées et il fait vite froid, même en hiver! C'est très intéressant de voir comme cette question d'environnement est traitée différemment ici.

Publié dans Nouvelle Zelande

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article