Visite des quartiers juifs de Cracovie (5 août 2011)

Publié le par tdm.lilievlad.over-blog.com

P1170967Au sud de la ville de Cracovie sont situés 2 quartiers juifs : Kazimierz et Podgorze. Le premier est le quartier juif historique tandis que le dernier est le ghetto dans lequel les juifs ont été transférés à partir de 1941.

  

L'ancien ghetto n'est plus délimité par des murs. Il n'en reste que quelques morceaux.  Cette partie de la vie n'est pas du tout touristique. On y voit des habitants sur les bancs publics, des enfants du quartier jouer avec les pigeons, on peut accéder aux vieilles cours d'immeuble. Nous avons visité un émouvant musée dans l'usine de Schindler, oui oui, celle du film. Le musée ne retrace pas seulement l'histoire de Schindler mais aussi plus globalement celle du ghetto, avec de nombreux témoignagesvidéo des juifs à l'intérieur et des autres polonais vivant à l'extérieur. Très intéressant et bien fait.

A gauche : Une des cours traditionnelles ; elle a servi dans la Liste de Schindler

A droite : Hélène et Adrian préparant l'itinéraire dans  Podgorze

 P1170934   P1170948

Après avoir été abandonné pendant de nombreuses années, Kazimierz renaît aujourd'hui et devient un quartier animé et un peu bobo. Il y a plein de cafés et restaurants, des concerts en soirée... Nous n'y sommes allés qu'un seul jour donc on n'a pas pu voir toute la richesse mais ce quartier est beaucoup plus agréable que le centre ville de Cracovie car la vie n'est pas organisée autour du tourisme. Il y a un côté plus naturel très agréable.

Cimetière juif de Kazimierz

P1170917   P1170914

Hélène et moi devant une petite boutique de quartier : on y vend des tournesols dont les graines font le bonheur des polonais, qui les grignottent dans la rue

P1170954

 

 

Publié dans Pologne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article