Les fjords du sud, merveilles de la nature (14 et 15 mars)

Publié le par tdm.lilievlad.over-blog.com

Nous avons passé 2 jours dans les fjords du sud-ouest de la Nouvelle-Zélande. C'est magnifique ! Tellement magnifique qu'on ne résiste pas à l'envie de vous en mettre plein la vue en créant un album photo.

 

 

P1090212Le premier jour, le temps n'était pas extraordinaire : il a plu toute la journée, ce qui est souvent le cas dans cette région (les nuages sont poussés par des vents d'ouest et lorsqu'ils arrivent sur les montagnes de Nouvelle-Zélande, ils sont élevés en hauteur et la condensation de l'eau fait qu'il pleut beaucoup sur la côte ouest). Nous avions vu les prévisions météo et on s'était rabattus sur le Milford Sound, un fjord très touristique mais assez court (moins d'une vingtaine de kilomètres). Les photos sont donc assez nuageuses mais les couleurs sont superbes.



Milford Sound sous la pluie

 

 

 

 

P1090549Le deuxième jour, nous avions réservé une croisière sur le Doubtful Sound, un fjord de 40k, de long. Il est difficile d'accès car il faut d'abord traverser un lac puis faire 45 minutes de car, mais ça vaut le détour ! Nous avons eu un temps splendide et la croisière était bien agréable.

La sortie incluait une visite d'une centrale hydroélectrique. Son intérêt : elle est située à 200 mètres sous terre et l'électricité est créée grâce à des turbines entrainées par la chute de l'eau entre le lac Manapouri et le fjord Doubtful. C'est un chef doeuvre technique qui a nécessité des années de travail et produit aujourd'hui 14 % de l'électricité en Nouvelle-Zélande. C'est moins que le barrage d'Itaïpu qu'on avait visité au Brésil mais tout de même, c'est une belle performance.

 

Doubtful Sound sous un grand soleil

 

Et tout cela sans dommage écologique : au départ, la centrale devait être installée à l'extérieur en immergeant beaucoup de terre. Mais de grands mouvements se sont formés contre ce projet, ce qui a abouti à son organisation actuelle (sous terre, donc sans élévation du niveau du Lac Manapouri).

Il se dit que ce mouvement de défense du Lac éveilla la conscience écologique des néo-zélandais, qui sont aujourd'hui assez écolos (même si 1 robinet sur 2 fuit et que les maisons sont isolées comme votre abris de jardin...). Mais les ressources en eau et en bois semblent ici inépuisables et l'écologie est avant tout vue comme une préservation d'un milieu naturel fragile. Et là dessus, il y a plein de choses de faites pour préserver certaines espèces menacées ou certains milieux.

Les néo-zélandais sont aussi farouchement contre les essais nucléaires qui ont été faits dans le Pacifique et le fiasco du Rainbow Warrior est dans tous les esprits. En 2 mots pour ceux pour qui ce n'est pas clair : Green Peace avait envoyé un bateau, le Rainbow Warrior, dans le Pacifique pour aller faire une action anti-essais nucléaire à Mururoa ; lors d'une étape dans le port d'Auckland, le bateau a été coulé par 2 bombes et il a été démontré par la suite que c'était une action du gouvernement français pour que les essais de Mururoa ne soit pas perturbés par des activistes écolos.

Publié dans Nouvelle Zelande

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> Qu'est-ce cela semble magnifique ce pays ! Et qu'est-ce que notre planète est diverse... J'ai vu hier au cinéma un film chinois sur Shanghaï (I wish I knew) et c'est le contraste absolu avec les<br /> images de votre album photo : d'un côté, du vert et du bleu (avec les bruits et les odeurs de la nature, j'imagine), de l'autre des gratte-ciel à perte de vue, un trafic incessant et pas un cm2 de<br /> ciel bleu ! Et nous avons tous en tête ces jours-ci les images de dévastation et d'effroi au Japon. Alors, savourez bien votre voyage et merci pour le bonheur de vous voir heureux !<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Hello Maman,<br /> <br /> <br /> Oui, on n'est pas a plaindre hein !<br /> <br /> <br /> On a du mal a avoir des infos sur le tremblement de terre ici. Les medias locaux en parlent peu (et on les lit peu il faut dire aussi). Il faut qu'on regarde sur le net mais notre acces est<br /> toujouts rapide car ca coute !!<br /> <br /> <br /> Et bientot l'Inde qui sera aussi riche en couleur et en emotions... je commence a me tracasser un peu : va-t-on aimer ce pays si different ??<br /> <br /> <br /> Plein de bisous !<br /> <br /> <br /> Aurelie<br /> <br /> <br /> <br />