Première semaine en Inde (10 au 17 avril 2011)

Publié le par tdm.lilievlad.over-blog.com

Que d'impressions ! Difficile de vous les retranscrire toutes, elles varient selon les moments, les lieux... On nous avait bien dit que l'Inde serait un choc !

 

P1110491Nous sommes restés 3 jours à Mumbai (anciennement Bombay). Contrairement à notre première impression, la ville grouille de monde, de bruits, de voitures et rickshaw en tout genre. Les gens ne sont pas trop oppressants : ils nous regardent mais ne quémandent pas trop d'argent ou ne nous tiennent pas trop la grappe pour nous vendre des choses. Ouf ! Ca nous fait une introduction tranquille !

 

Les gares françaises n'ont rien à envier aux gares indiennes !

 

Nous avons ensuite pris un train de nuit pour le Rajasthan. Là on a commencé à sentir la vraie Inde qui grouille de partout : déjà on avait traversé des quartiers très animés en arrivant dans la ville. A la gare, on était pas très fiers tous les 2 avec tous ces gens autour, seuls touristes dans la gare. Adrian avait une place sûre dans le train mais j'étais sur liste d'attente. Nous sommes quand même montés tous les deux dans le train... et avons dû partager une couchette à 2 ! Les contrôleurs sont cools ici : on lui dit qu'on a pas de place et, au lieu de nous mettre dehors ou de nous filer une amende, il nous dit "désolé, il n'y a pas d'autre place disponible" !

 

P1110326L'arrivée dans la petite ville de Kota nous a fait une très forte (et mauvaise) impression : en sortant du train, nous avons été assaillis par une trentaine de conducteurs de rickshaw ! Cette première expérience nous a un peu traumatisés car il y avait beaucoup d'agressivité dans les demandes, avec des gens visiblement bourrés et des engueulades entre les conducteurs. Heureusement, une famille avec qui on avait discuté longuement dans le train avait négocié un prix avec un conducteur, nous évitant le pire ! Heureusement aussi, nous n'avons pas eu ce même assaut lors de nos autres arrivées dans les villes : à chaque fois, nous avons pu négocier tranquillement avec une ou deux personnes et de manière gentille. Mais nous restons toujours un peu anxieux à la descente d'un train ou d'un bus !

 

Adrian assis dans le siège du roi dans la forteresse de Kota

Photo prise depuis le train entre Bundi et Chittorgarh

P1110495

Notre trajet a donc été : Mumbai - Kota - Bundi - Chittorgarh - Udaïpur. Nous y avons visité 2 anciens palais à Kota et Bundi, une forteresse (Chittorgarh) et un palais encore habité (Udaïpur). Les premiers jours ont été vraiment démoralisants : on s'imagine toujours les palais somptueux du Rajasthan mais tous ceux qui ne sont plus habités (la majorité) sont dans un état déplorables : les crépis s'écaillent, les peintures murales s'éffacent, aucun effort de conservation n'est fait, les pigeons, chauve-souris et autres animaux vivent et défecquent partout... C'est vraiment pittoyable et attristant ! Bref, après 2 jours hors de Mumbai, on était un peu déstabilisés, se demandant si on pourrait supporter 1 mois en Inde !

 

 

P1110566

Puis sont arrivés la fabuleuse forteresse de Chittorgarh et le somptueux palais d'Udaïpur (et de meilleures conditions de voyage aussi) et là notre coeur à virer de bord : que de merveilles d'architecture ! Des bâtiments entièrement sculptés des architectures à couper le souffle, un luxe inouï, bref, l'Inde telle qu'on l'imaginait !

La Tour de la Victoire et un Temple Jaïn - Chittorgarh

P1110528

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bien sûr les rues restent un peu sales et bruyantes mais les gens ici sont très souriants, nous disent bonjour. Dans le train, on discute aisément avec nos voisins, sans arrière pensée économique pour une fois !

On se rend compte que nos TER sont super efficaces : ici, on a fait 150 km en 3h30 !!! Il y a plein d'arrêts en rase campagne et on avance à 2 à l'heure. Par la fenêtre, on voit les familles qui cultivent la terre à la main. Le paysage rappelle que l'eau est rare par ici : végétation éparse et rabougrie, beaucoup de rocaille. On commence à être dans la période de sécheresse aussi, la mousson est en juillet je crois. Ca chauffe ! On n'est jamais en dessous des 32°, même la nuit !

Détail d'une sculpture - Chittorgarh

P1110571

Vue sur le palais - Udaïpur

P1110654

Bref, nos premières impressions sont contrastées. Il faut venir en Inde avec un bon moral ! Et une solide entente aussi, mais là on est rôdés depuis 6 mois et demi de voyage ! On prend nos repères petit à petit. Dans la vallée du Gange, on sait que les gens sont beaucoup plus agressifs vis-à-vis des touristes donc on se prépare moralement !

Les lavandières - Udaïpur

P1110640

  Dans un resto pour le petit déjeuner - Udaïpur

P1110648

  Nous deux dans une des cours du Palais - Udaïpur

P1110704

Demain, nous partons pour Jodhpur, plus au nord. Nous comptons remonter vers Delhi dans la semaine. On ne sait pas si on pourra facilement mettre des photos dans nos articles car la qualité des connexions varie grandement selon les lieux.

Aurélie en cours de yoga le matin et de cuisine l'après-midi !

P1110624  P1110627

Publié dans Inde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Le choc culturel fait partie des apprentissages, juste à connaître votre point, la limite au-delà de laquelle vous aurez beau faire, le choc prendra possession de vous, souvent ça s'exprime par une<br /> volonté d'isolement, de l'agressivité, une grande lassitude, le choc culturel est un passage obligatoire vers une meilleure acclimatation dans le pays, dans les pays. Cette limite est souvent<br /> corporelle, on sent dans son corps que ça va pas, mieux vaut alors prendre quelques temps de recul ou de silence car pousser trop cette limite et c'est le clash ché pas si c'est clair, mais en gros<br /> soyez attentifs à vos signaux intérieurs, pas grave si vous ne visitez pas tout ce que vous auriez voulu, le mieux sûrement est de garder l'équilibre pour la suite du voyage<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Ca y est, on s'est acclimates ! Aujourd'hui on a pris vraiment du plaisir a marcher dans les rues, a entrer dans les magasins, a marchander.<br /> <br /> <br /> C'est quand on sent de l'agressivite que ca devient difficile a gerer. Mais mis a part cette experience de Kota, tout s'est bien passe !<br /> <br /> <br /> J'essaie de te trouver le numero de tel portable de FLF ou d'Anne et te l'envoie par mail. Est-ce que tu sais ce dont tu aurais envie pour ces quelques jours ensemble ? Rester dans un coin de<br /> France ? Voyager un peu ? Faut-il envisager la location d'un gite ou penses-tu qu'on aura un coin ou dormir tous ? Pas de nouvelles de notre appart a Nantes pour l'instant.<br /> <br /> <br /> On se tient au courant<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Aurelie<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Je me rappelle que, lorsque je suis allée au Mali pour la première fois, en 92, j'ai eu beaucoup de mal à m'adapter : au bout d'une semaine, je n'avais qu'une envie, repartir !! Et puis, les jours<br /> passant, je me suis un peu habituée et ai commencé à percevoir des choses positives et agréables. Donc, il faut compter avec le temps pour apprécier un pays si différent du nôtre. Et puis, il y a<br /> la question de la sécurité, c'est vrai que, quand on ne se sent pas en sécurité, on n'apprécie rien du tout. Je vous souhaite donc une très bonne continuation, avec confiance et prudence à la fois.<br /> Gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Coucou Maman,<br /> <br /> <br /> Ca va mieux ! En ne se focalisant pas sur les impressions negatives que peuvent nous faire certaines experiences, on arrive en effet a prendre plaisir a cette vie tellement differente. Ca nous<br /> fait beaucoup penser a la fois au Maroc (culture, marchandage...) et au Perou (proprete, bidouillage...)<br /> <br /> <br /> Bisous !<br /> <br /> <br /> Aurelie<br /> <br /> <br /> <br />