Vers le désert (18 et 19 avril 2011)

Publié le par tdm.lilievlad.over-blog.com

Il y a dans le grand ouest du Rajasthan le Désert du Thar et sa capitale, Jaisalmer, décrite comme une "Carcassonne du désert". Nous avons donc rejoint cette ville en plusieurs étapes : Udaïpur, Ranakpur, Johdpur et Jaisalmer. Vous l'aurez compris, "pur" (prononcer "pour") veut dire "ville".

P1110828Le voyage entre Udaïpur a été folklorique, dans tous les sens du terme ! On se pointe à la gare routière vers 9h00 du matin : on nous indique que le prochain bus est à 10h15 mais on ne peut pas encore acheter les billets. Vers 11h15, on revient mais le bus a été annulé et le prochain est à 11h15... mais on ne peut toujours pas acheter les billets. On s'énerve un peu car les informations sont contradictoires : billet dans le bus ou au guichet ? horaire exact ? Les indiens nous regardent en ne comprennant sans doute pas pourquoi on s'énerve ... c'est simple, c'est le conducteur qui détient les billets, donc on peut acheter les billets au guichet quand le bus arrive ! Elémentaire ! Encore fallait-il comprendre !!

Nous finissons par monter dans un bus vers 11h00 et arrivons à Ranakpur après 2h30 de route. Nous visitons le superbe temple : encore l'un de ceux qui sont sculptés de partout. C'est un temple immense et il a la particularité d'être encore utilisé. Quand nous arrivons, plusieurs moines sont en train de jouer de la musique en chantant et quelques fidèles se joignent à eux dans la partie centrale de l'édifice. Sur les parties latérales, les touristes en nombre mitraillent ce chef d'oeuvre architectural.

 

Colonnes du Temple Jaïn de Ranakpur

 

 

Nous ratons le bus direct pour Johdpur... et prenons donc 2 bus locaux pour y aller. C'est là que ça devient folklorique dans le sens premier du terme : on se retrouve dans un bus avec plein d'hommes enturbantés, vêtus de blancs et portant des chaussures aux bouts relevés (chaussure d'Aladin) et de femmes avec leur sari bien sûr, mais surtout des boucles d'oreille énormes accrochées au nez. C'était un jour férié avec des fêtes dans plusieurs villages que nous avons traversés. Il y avait des défilés avec les gens très bien habillés et des chameaux... Vraiment un chouette moment que de les voir tous. On passait un peu plus inaperçus aussi... car les gens continuent évidemment de nous observer à chaque arrêt : dans le bus, les gens se retournent pour nous regarder, dans le train, on a même vu quelqu'un changé de place pour venir se mettre en face de nous ! On est de véritables animaux de foire ici !!!

 Adrian et moi... évidemment, on ne fait pas trop couleur locale !!

P1110870  P1110951

On n'ose pas trop prendre de photos des gens : j'ai payé une fois pour prendre une vieille dame en photo et j'ai pris quelques photos à la volée, mais c'est toujours gênant. En plus notre appareil déconne de plus en plus et on craint qu'il ne nous lâche  à chaque instant.

On n'ose pas trop prendre de photos des gens : j'ai payé une fois pour prendre une vieille dame en photo et j'ai pris quelques photos à la volée, mais c'est toujours gênant. En plus notre appareil déconne de plus en plus et on craint qu'il ne nous lâche  à chaque instant.

 A gauche : la dame payée pour 2 photos ! A droite : un groupe de touristes indiens dans la forteresse de Johdpur

P1110873  P1110916

 2 employés dans la forteresse de Johdpur

P1110917  P1110932

 Façade extérieur de la forteresse de Johdpur

P1110925

 Intérieur de la forteresse de Johdpur

P1110935

P1110986Par contre la vieille ville (là où sont les marchands) est complètement délabrées. Depuis la rue, on distingue dans les ruelles de superbes maisons anciennes mais qui auraient besoin d'une rénovation urgente !!! C'est sans doute l'impression que devait donner nos centres-villes dans les années 50-60 avant que les politiques de réhabitilitation ne commencent.

 

Dans la vieille ville de Johdpur

 

Et pour finir, la rigolade du siècle : on prend un bus "deluxe" pour se faciliter le trajet de 6h00 vers Jaisalmer... et on se retrouve devant une grand-mère qui nous fait un concours de rots phénoménaux !! A se demander comment elle les alignait, tous aussi forts les uns que les autres !!

 Nous avons fait une étape éclair à Johdpur car on nous avait dit que ce n'était pas extra. De ce qu'on en a vu, ça avait l'air plutôt chouette en fait : pour une fois il n'y avait pas trop de touristes et donc pas trop de magasins pour touristes. Seulement des magasins pour les locaux : plein de boutiques de tissus de toutes les couleurs, des vendeurs de fruits secs, des quincaillers et puis des charettes tirées par des chevaux ou poussées par des hommes... la ville compte pas loin d'un million d'habitants quand même !!  

Nous avons visité le fort, qui appartient encore au maharaja local et est de ce fait super bien entretenu... vraiment une belle visite !

Publié dans Inde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article