Retour sur l'île du nord et passage dans un couvent (26 mars 2011)

Publié le par tdm.lilievlad.over-blog.com

Dès 6h30 du matin, nous avons repris le ferry entre Picton et Wellington pour remonter dans l'île du nord (notre avion pour Sydney repart d'Auckland). Nous avons décidé de passer par une petite route qui valait le détour soit disant. Et oui ! On a fait 80km de petite route dans une vallée absolument charmante. L'automne arrive en Nouvelle-Zélande et les feuilles commencent à jaunir. Les vues étaient magnifiques !

Paysage de la vallée

P1100316

Sur une partie du parcour, la falaise est constituée de couches de calcaire fabriquées par la mer à l'époque. Et on voit des huîtres super grandes qui se sont accumulées là.

Les huîtres

 P1100322

Sur le parcours, nous avons aussi visité un site maori : perdu au milieu de nulle part, un marae était là. Rien à voir avec les maraes de Polynésie cependant : en fait, la seule similitude est que c'est un lieu de rassemblement pour une pratique religieuse. Ici, ce sont des maisons avec de superbes sculptures sur bois.

  

  Une des 3 maisons du marae et détail d'une sculpture

P1100336   P1100340

 

Juste à côté du marae, il y avait une église. C'est rigolo de voir comment ils arrivent à mélanger les cultures (cf. les deux statues maoris derrière l'autel).  

L'église, intérieur et extérieur

P1100345

P1100329

 

Comme nous avions déjà bien roulé depuis Wellington, nous avons décidé de dormir dans la petite ville de... Jérusalem ! Et oui, c'est possible ! Et qui plus est, nous avons dormi dans un couvent. C'était une étape très calme !

Les lits dans le couvent  

P1100358Ce couvent a été fondé par une française, Suzanne AUBERT. Nous avons regardé un DVD sur sa vie et elle a fait plein de choses pour aider les autres : s'occuper des orphelins, des personnes âgées, des maoris... Elle est notamment la première à avoir écrit des dictionnaires français-maori et surtout anglais-maori. Ce dictionnaire a été utilisé jusque dans les années 1960. Aujourd'hui, la congrégation se limite à la présence de 3 religieuses qui nous ont accueilis très chaleureusement (on était français, comme Suzanne AUBERT !).

Bref, une superbe journée !!

Publié dans Nouvelle Zelande

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Partout où les premières congrégations religieuses (en règle générale) sont allées dans les pays à évangéliser, elles sont bâti école, dispensaire, infirmerie... On voit la même chose en Afrique et<br /> en Amérique du Sud, et plus souvent qu'autrement, elles ont écrit des dictionnaires, récolté des contes, des mythes....<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Oui, c'est vrai... mais c'est vrai que les missionnaires sont présentés très différemment en Amérique Latine. C'est plutôt le côté négatif de la culture imposée qui est mis en avant (même si le<br /> fait d'écrire des dictionnaires est en effet un point réccurrent).<br /> <br /> <br /> Bisous !<br /> <br /> <br /> <br />